Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique d'une ronde
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
28 février 2010

Au jour le jour - 28.02.10 - Sophrologie

Mon RDV à l’institut n’est que dans deux semaines.


D’ici là, je fais attention à ce que je mange. J’essaie de ne plus me prendre la tête avec mon poids. De toute façon, je suis ronde, mais, j’ai toujours été ronde. Ce n’est pas comme si ça venait de me tomber dessus et qu’un jour de plus dans cet état m’était insupportable.


Par contre, je me suis fixé de nouveaux objectifs. Plus clairs. Plus simples, peut-être.


Je veux prendre plus soin de moi, de mon corps, de ma santé.


Dès lors, j’essaie de trouver un équilibre alimentaire que je modifie petit-à-petit.


En fait cet objectif était déjà présent mais pas aussi clairement dans mon esprit. C’est sans doute cela qui m’a poussée à acheter cet ouvrage dont je vous ai parlé sur la sophrologie. En réalité, depuis quelques semaines, j’ai déjà acheté de nombreux ouvrages sur le bien-être en général.


Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, j’ai mon ordi et le fameux ouvrage à portée.


Alors, comme promis, voici ses références :

Sophrologie pratique au quotidien, exercices pour tous les jours. Christine Klein. Editions Jouvence, 2006.


Cet ouvrage parle définit la sophrologie, la replace dans son contexte historique, et propose les grandes lignes de la méthode.


J’essaie de mettre en pratique certains points de celle-ci. Pas toujours dans l’ordre, d’ailleurs.


Car mon nouveau slogan, c’est : prendre petit-à-petit de nouvelles habitudes « santé ». Tant qu’un geste n’est pas devenu habituel, je ne passe pas à un autre. Car je sais que je ne pourrai pas me changer tout d’un coup. Et puis, il faut que cela fasse partie intégrante de moi. Je n’ai pas envie de me sentir contrainte à faire un tas de choses qui ne me ressemblent pas. Vous comprenez ?


Bref, la première chose que j’essaie de mettre en œuvre, c’est l’habitude de voir les petits bonheurs qui parsèment la vie, les fameux « cinq bonheurs du jour ». Comme vous l’aurez sans doute remarqué, je ne suis pas encore assidue à les écrire. Cela dit, j’arrive de plus en plus à profiter des petites choses au quotidien.


Comme vendredi dernier, lorsque je suis sortie de mon travail. Il faisait encore jour et le ciel était merveilleusement bleu. L’air était frais sans être froid. Il n’y avait presque pas de vent. C’était un peur moment de bonheur. Je me suis arrêtée devant la porte et j’ai respiré à plein poumon ce bonheur simple mais essentiel. Quelques minutes après, j’ai croisé des amies qui m’ont trouvée particulièrement rayonnante de joie. Elles m’ont demandé ce qui me rendait si heureuse… Et ça m’a rendue encore plus heureuse ! Le bonheur est-il donc si simple à trouver ?


Le deuxième truc que j’applique et que je vous livre : pensez à détendre ses muscles. Régulièrement, au bureau, à la maison, dans le métro, il faut penser à vérifier quelques zones du corps qui ont tendance à se contracter sous l’effet du stress : la nuque, les épaules, les sourcils, la mâchoire, etc. A vous de découvrir quelles zones sont les plus propices aux contractions… Posez-vous la question de savoir si cette contraction est utile ou non à votre bien-être. Souvent, en fait, nous sommes contractés alors que cela ne sert à rien, sinon à fatiguer inutilement notre corps. C’est également ces contractions indésirables qui favorisent les courbatures en fin de journée… Qu’on se le dise !

Publicité
Commentaires
Z
Bonjour Tayiam,<br /> <br /> Alors ce rendez-vous ? Comment vas-tu en ce début de printemps ?<br /> <br /> Amicalement,
Z
Coucou,<br /> Ils sont sympas tes articles. Quand nous en offres-tu un autre ? (Je sais, sur mon site c'est le vide intersidéral, et puis tu n'as pas que ça à faire !)<br /> Amicalement,
Z
Bonjour,<br /> J'ai bien aimé l'expression que tu utilises dans le début de ton article : "petit à petit". C'est vrai que c'est le seul moyen de progresser, sinon les marches sont trop hautes.<br /> <br /> Les éditions Jouvence ? J'ai très confiance dans cet éditeur. Parfois, sur certains sujets, on ne sait pas vraiment si l'auteur est sérieux ou non, mais ces éditions sont fiables et font bonne une sélection de leurs auteurs. (Dans le même style, il existe les éditions "soleil".)<br /> <br /> Ton article me rappelle une anecdote qui m'est arrivée il y a quelques années. J'avais dû me faire arracher une dent, car elle me génait et j'avais parfois la machoire qui se coinçait. Malheureusement, après l'intervention, le problème a persisté. J'ai alors rencontré une amie qui m'a dit : "Quand tu es en colère, dis-le et arrête de serrer les dents pour contenir ton irritation". Et j'ai réalisé qu'elle avait raison. Mon fils avait quelques mois, et je ne laissais rien paraître de la fatigue, de l'énvervement. J'étais la mère "parfaite" douce et aimable, sans jamais un mot plus haut que l'autre. En m'observant, j'ai constaté qu'effectivement c'était une façade et que je "serrais les dents". J'ai suivi le conseil de mon amie, et ma machoire ne s'est plus jamais bloquée (je regrette seulement ma dent sacrifiée !).<br /> <br /> Mais je garde ce qui est le plus important pour la fin.<br /> <br /> J'ai vraiment aimé ton article. Il est très riche de vie et d'optimisme. Cultive tes qualités dans les domaines où tu aimes t'exprimer.<br /> <br /> A nouveau je te souhaite de rencontrer les bonnes personnes qui t'apporteront une aide efficace et j'espère que tu trouveras la santé et satisfaction dans ta démarche.<br /> <br /> Amicalement,
Publicité