Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique d'une ronde
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
1 février 2010

La publicité et la nourriture

Bon, ben, j’ai craqué cet après-midi… Un paquet de biscuit au chocolat (176 Kcal).

Mais, j’ai été sage ce soir. Mon chéri m’a emmenée au restau et j’ai choisi du riz plutôt que des frites. Ce n’est pas grand-chose, mais au niveau des calories de la journée, par contre, il doit y avoir une belle différence.

Je sais que dans les régimes Weight watchers, une petite portion de frites vaut 8 points alors que du riz à volonté en valent 4.

C’est fou à quel point la nourriture est omniprésente, cela dit. Là, je regarde un film à la télé. A chaque publicité, j’ai envie de manger. Les puddings « La laitière », les céréales « Spécial K » pour grignoter, des mini-babybel pour un break raclette, les 16 sortes de Danette. Et voilà, la pause publicité est finie. Entre deux publicités de bouffe, il y a eu quelques spots pour des produits à lessiver, une voiture et les programmes de demain.

Après ça, il faut ne pas avoir envie de manger… Hum !

C’est bien là la différence avec les addictions à d’autres formes de drogues, les vraies. On ne voit pas quatre à cinq spots sur le sujet entre chaque série ou entrecoupant un film. On se concentre sur une bête série et on peut peut-être oublier la drogue en question.

Bien sûr, la nourriture n’est pas à proprement parler une drogue. Néanmoins, pour moi, c’est proche. C’est ma drogue. Celle qui partage mon quotidien depuis des années. Celle que je maudis en même temps que je la bénis. Celle dont j’ai envie mais dont j’ai honte, dès que l’envie est assouvie.

Je peux me concentrer sur un autre sujet. Sur un film. Mais, alors, je dois payer pour cela car à la télévision, je sais que je serai confrontée à cette drogue qui m’est chère.

La télévision publique française a banni les publicités après 20 heures. C’est une très bonne chose. J’aimerais que les chaînes belges s’en inspirent également.

Pour l’heure, j’ai faim (pas en vrai, sans doute, mais, dans ma tête, en tout cas, c’est certain).

Publicité
Commentaires
T
Tu as raison, je devrais moins regarder la télévision... :S<br /> <br /> Mais, c'est fou comme la société, dans son ensemble, nous influence ! Les pubs, dans tous les médias, écrits, audio-visuels, etc., les séries ou films (avec la fille qui se mange un pot entier de glace pour compenser la perte de sa paire de chaussette favorite), les restaus, etc. <br /> <br /> Et je sais aussi que je suis quelqu'un d'influençable...
Z
Bonjour,<br /> Tu as raison, nous vivons dans un monde de fous. Quand j'avais quitté Paris pour la campagne, j'avais vu la différence, plus loin des grands centres, j'étais moins sollicitée. Maintenant que je suis en Chine, c'est encore mieux. Ici, pour moi du moins, pas de course à l'apparence, aux marques, au toujours plus et toujours mieux. Côté nourriture, on mange du riz sans beurre et sans sel avec des baguettes, un mini bout de viande et des légumes (enfin... pas à tous les repas, mais c'est pour donner une idée du changement de régime !) Tout le monde fait pareil et c'est très bien ainsi. Quant à la télé ? On l'a remplacée par les jeux de société !<br /> Amicalement,
Publicité